Association Tchadienne des enseignants de français

Annuaire

Association Tchadienne des enseignants de français

ATEF
Pays : 
Tchad
Adresse de l’association : 
Université de N’djamena - Faculté des Lettres et Sciences Humaines BP 54
Tél : 
+(235) 631 52 51 / +(235) 98 92 15
Courriel : 
rimbar_nadji@yahoo.fr
Présentation : 
La situation du français est catastrophique : 69,4 % d’enseignants sans aucune qualification au primaire ; plus des 2/3 des enseignants de ­l’enseignement moyen et secondaire n’ont pas la formation requise ; l’enseignement supérieur, excepté l’ISSED dont les formateurs sont en formation en France, se passe des principes pédagogiques.
Situation du français : 
Objectifs de l’association : 
La priorité de l'association est l’encadrement des jeunes collègues qui éprouvent d’énormes difficultés sur le terrain. Hormis ceux qui sortent des écoles normales, beaucoup d’enseignants tchadiens proviennent directement de l’université et n’ont par conséquent aucune formation adéquate. Ce manque d’expérience est à l’origine des problèmes de communication que ces collègues recontrent souvent avec leurs apprenants.  L’ATEF souhaite disposer de moyens lui permettant de faire face à tous ces problèmes.
Activités : 
L’ATEF participe au développement des compétences pédagogiques des enseignants français et à des activités culturelles. Chaque année, et ce depuis sa création, elle participe aux manifestations célébrant la semaine internationale de la francophonie. Elle prend également part à la semaine du livre et de la lecture organisée par le Centre culturel français.
Nombre d’adhérents : 
300
Président : 
ABAKAR René <boukfikar@gmail.com>